SODA Sheet Music

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Soda Music Blog Volume 1 de la méthode Complete Electric Guitars - Partie méthode

Volume 1 de la méthode Complete Electric Guitars - Partie méthode

E-mail
OK, je ne suis pas un vrai débutant, j'ai déjà joué de la guitare classique avant, et un peu d'électrique. Mais toujours à l'arrache, en tâtonnant et en trouvant mes propres repères en m'inspirant de ce que je savais faire au piano.

L'idée est de reprendre progressivement, avec une méthode, afin de me faire plaisir sur des solos et de la disto sur la guitare électrique. Plusieurs méthodes existent, j'ai opté pour Complete Electric Guitars de Jean Jacques Rébillard. Elle est en 4 volumes, ça semble être une méthode très complète, couvrant blues, rock, métal, bref un panel large, comme je le veux.


Commençons par le volume 1. Je l'attaque le samedi.

Bon déjà la tenue de l'instrument, c'est là où je pèche. Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi, mais je mets ma guitare sur la jambe droite, assis, et je suis pas mal penché dessus. Au bout de quelques minutes de jeu, mon bras droit commence à se tendre, j'ai besoin de lâcher la pression. De plus, comme la guitare est trop basse, mon pied droit se dresse sur la pointe, et je reste tendu comme ça pendant des minutes, des heures. Résultat, à la fin d'un entraînement, j'ai la jambe droite endolorie: il faut que je la tende beaucoup pour espérer faire passer la douleur; le bras droit est tendu, il faut le relâcher, le détendre en se reposant.

Lorsque ça m'arrive au milieu d'un entraînement que j'ai envie de continuer, je me mets debout, la guitare tient avec la sangle. L'ajustement de la sangle, je l'ai fait à l'arrache, à vue. Et au bout de quelques minutes, ça me fait mal à l'épaule gauche à cause du poids de la guitare... et encore elle est plus légère que les autres guitares que j'avais testées! Peut être ma sangle est mal ajustée, mais il va falloir que je m'intéresse sérieusement aux détails de la posture à adopter avec une guitare si je veux éviter des problèmes de santé plus pénibles.


Continuons sur la méthode: je passe sur pas mal de choses: le solfège que je connais déjà, les accords de base, les rythmiques etc... L'avantage du faux débutant quoi. Je m'intéresse aux conventions utilisées dans le bouquin: lettres a b c d pour index, majeur, annulaire, auriculaire.

Un truc intéressant: le jeu au médiator, appelé le flat picking. D'instinct, j'utilise le médiator en le tenant entre le pouce et l'index, et mon petit doigt s'appuie sur la caisse de la guitare afin d'avoir un point d'appui, surtout lorsqu'il faut bien viser les cordes lorsqu'il y a des solos. La méthode préconise l'utilisation du majeur en plus de l'index, et le point d'appui n'est pas vraiment précisé. Je n'arrive pas à utiliser les 3 doigts, c'est vrai que parfois mon médiator part parce que je ne l'ai pas tenu assez fermement, mais bon je préfère avec 2 doigts...

Après les rythmiques avec changement d'accent, un sujet qui m'intéresse: les gammes pentatoniques. Oui ça me rebutait, là il faut que je m'y colle, surtout si la méthode permet d'y aller progressivement. On commence par la gamme pentatonique sur Mi mineur, la plus facile en haut du manche. En montant puis descendant. En gros, en partant de la basse, mes repères sont les frettes à utiliser pour les notes autres que les notes à vide: 3/2/2/2/3/0

Et oui, les gammes pentatoniques à la guitare, il faut les repérer avec les positions des doigts. Avant, je me repérais avec les notes: telle frette c'est telle note, etc... mais c'est trop lent: il est temps de m'adapter à la logique "guitare". Pour l'instant le travail se fait avec attaque du médiator vers le bas ("aller") à chaque attaque, ce qui permet de laisser de côté la difficulté du "retour" lors de l'aller-retour du médiator. En effet, viser la bonne corde n'est déjà pas évident lorsqu'on fait une gamme.

Le chorus d'application qui suit est intéressant, ça permet de s'entrainer sur les bases.


Après les accords de blues basiques, des rythmes de boogie, une partie intéressante: les différentes positions de la gamme pentatonique de Mi mineur. Pour rappel une gamme pentatonique contient 5 notes de la gamme, d'où le "penta". On prend les degrés I, III, IV, V et VII de la gamme, qui sont pour Mi mineur: Mi, Sol, La, Si, Ré, soit E G A B D en notation internationale.

Tout d'abord, une gamme pentatonique avec des slides, qui commence par le mi tout grave, et qui se termine sur le mi frette 12 de la corde de mi aigu. Je m'exerce beaucoup pour arriver à la retenir, car il y a un décalage avec la 5e corde (corde de si) qu'il faut gérer sans arrêt. Ce qui est pas mal, c'est que le chorus d'application suivant reprend cette gamme pentatonique en montant et en descendant, en plus c'est un morceau sympathique!

Et j'attaque les différentes positions de la gamme pentatonique de Mi mineur, à partir de tous les Mi du manche. Par groupe de 6 notes:
  1. Je connais déjà celle commençant par Mi grave (frette 0 corde 1 de Mi grave)
  2. On prend le Mi de l'octave du dessus, frette 2 corde 3 de Ré. deuxième note sol sur la même corde.
  3. Prenons le même Mi, mais frette 7 de la corde 2 de La. La deuxième note sol est sur la corde 3.
  4. Même mi, mais la deuxième note sol est sur la même corde, la corde 2.
  5. Mi frette 12 corde 1, Sol sur la corde 2.
  6. Mi frette 9 corde 4, Sol sur la même corde.

J'ai répété ces gammes + celle en slide plusieurs fois pour que les positions des différentes frettes rentrent dans le cerveau. En écrivant l'article, je me rends compte que je n'ai pas bossé ces 6 positions assez longtemps, je suis passé directement à l'étape d'après: la gamme pentatonique de mi mineur à partir de chaque note de la gamme... Il va falloir que je les retravaille ces positions: commencer toujours par petit avant de voir grand, c'est une règle d'or! Travailler toujours à tempo lent avant d'aller vite par paliers de progression.

Et voici le chorus d'application cool à jouer: (partoche prise sur le site de l'auteur)

Chorus application

La gamme pentatonique en slides se retrouve à la fin de la 2e ligne, et à l'avant dernière ligne en descente. On retrouve la gamme penta de base dès la 2e mesure.


J'attaque l'aller-retour au médiator sur des "gimmicks" de boogie et de blues. Ca passe encore, j'y arrivais déjà avant, mais je sens que c'est plus dur, je rate pas mal de notes, je tape souvent la corde d'à côté... Notamment sur un gimmick en Fa# mineur, que je n'arrive pas vraiment à maîtriser car je tape toujours à côté!

Bref je passe à la suite: les deux positions les plus courantes de la gamme pentatonique de mi mineur:

  1. Partir du mi du haut, frette 12 corde 6. Note suivante en descendant, ré frette 10 même corde. Et on suit. Le schéma que je retiens, c'est l'espace entre les frettes sur chaque corde: 2/2/3/3/2/2. C'est ce qui permet d'aller vite.
  2. Partir du même mi, mais la note suivante (le ré) est sur la frette 15 corde 5. L'espace entre les frettes: 3/3/2/2/2/3

L'exercice de vélocité est important, il faut répéter sans cesse, en plus de la difficulté de l'aller-retour avec le médiator, avec un tempo lent puis de plus en plus rapide. Je me fie au maximum sur la notion d'espace entre les frettes, c'est le seul point de repère que j'ai pour aller vite. Je rencontre encore des difficultés sur le retour du médiator, j'ai tendance à taper à côté, surtout dans les moments où ma concentration diminue.

Ce qui marche, c'est de répéter les petits exercices de gamme pentatonique tous les jours, le matin avant d'aller au boulot (ça prend 5 minutes), le soir avant de continuer la méthode. Petit à petit ça rentre. En effet, le cerveau fonctionne comme ça: pour retenir quelque chose, il faut répéter mais à long terme. Ca ne sert à rien de répéter trop de fois sur un jour, si on ne le répète pas les jours suivants. Pour que les connexions entre les neurones se solidifient, il faut répéter l'exercice sur plusieurs jours, on trouve petit à petit ses repères, et ça devient automatique. De même, lorsqu'on fait des liens entre plusieurs motifs qu'on a déjà vus - comme des gammes rencontrées sur des morceaux différents - le cerveau trouve ses repères, et on retient plus facilement.

Le chorus d'application qui suit m'a moins marqué, je l'ai moins travaillé du coup... Quelle impatience j'avoue! :) En plus, il est long, il fait 3 pages! Comme je fais de la musique principalement par plaisir, si le morceau ne me plaît pas, je lâche vite l'affaire... Car en effet, il faut apprendre par coeur pour y arriver - je ne parviens pas bien à déchiffrer sans regarder le manche ; apprendre quelque chose qui ne rentre pas facilement, surtout si c'est long et peu aguichant, ce n'est pas motivant.

C'est un point crucial: il faut faire de la musique par plaisir, même s'il faut passer par des exercices. Il faut cette motivation qui fait qu'on va continuer. Il faut donner un sens au travail que l'on fait.

Je fais les exercices de gamme parce que je sais que c'est utile, et que c'est le B.A.BA de l'improvisation et des solos. Je les répète tous les jours car je sais que ça me sera utile dans les prochains solos de vraies musiques que je bosserai pour le plaisir cette fois ci. C'est quand même plus sympa de bosser un morceau en sachant déjà faire une gamme pentatonique que de galérer dessus en même temps qu'apprendre le morceau. Et en général il y a des petites différences qui font qu'un exercice, une gamme, ne font pas un morceau qu'on écoute. On arrive ensuite à faire les liens entre les gammes qu'on a apprises, puis le morceau, puis les différences qui font que les gammes sont retravaillées: le cerveau consolide ses neurones :) Donc il faut bosser la gamme, brut de décoffrage, pour apprécier et avancer plus vite dans les morceaux.

Bon, je dis ça, mais au piano je ne travaillais pas beaucoup voire jamais mes gammes... Et je galère dès qu'il y a des gammes dans les morceaux! Je pense au concerto pour piano n°5 de Beethoven, 3e mouvement: il y a des gammes super rapides en Do majeur, Lab Majeur et Mi majeur, main gauche et main droite! Quelle galère pour les travailler...

De même, faire de la musique par plaisir, parce que c'est la motivation number one. Bosser des morceaux qu'on trouve jolis, et d'arriver à les jouer tout seul, c'est génial. Bon certes, pas toujours aussi bien que l'original, mais c'est pas grave, puisque le but c'est de se faire plaisir. Le stade d'après c'est faire en sorte que l'écoute soit agréable pour l'auditoire. Et ça, ça passe par de l'auto-critique, et la critique des personnes autour de vous qu'il faudra accepter... Passer par l'enregistrement, c'est une phase intéressante pour l'auto-critique, bien que contraignante.

Bon, stop la partie philosophique, on continue sur la page suivante: le cahier d'exercices... Et oui, le 1er volume est déjà presque terminé!


Dans chaque volume, il y a un cahier d'exercices à la fin, qui contient plusieurs thèmes de morceaux connus. C'est pas mal pour bosser les bases tout en jouant des morceaux sympas. Pour moi, ça me permet en plus de découvrir de nouveaux morceaux, parce que niveau culture musicale c'est pas trop ça...

J'avoue, j'ai seulement survolé le cahier d'exos, car la plupart ne m'intéressaient pas trop. Par contre je reviendrai dessus pour découvrir les chansons une par une, en écoutant sur Youtube ou autre.

Les riffs que j'ai un peu travaillés: Highway to Hell de AC/DC, Un autre monde de TELEPHONE, Sunshine of your love de E. CLAPTON, les accords de Hotel California, One de METALLICA,  Always with me de SATRIANI.

Avec toujours la même impatience, j'ai attaqué direct le volume 2... Suite au prochain article!

Last Updated on Friday, 02 March 2012 09:40  

Comments  

 
0 #31 코인카지노주소 2019-04-15 09:18
Hello, this weekend is nice for me, as this moment i am reading this enormous informative paragraph here at
my residence.

Also visit my blog post 코인카지노주소: http://www.timebra.com/home.php?mod=space&uid=228329&do=profile
Quote
 
 
0 #30 www.efas-muenchen.de 2019-04-11 08:40
I ѡiⅼl right away snatch your rss as I can't to find your
email subscription lіnk or e-newsletter service. Do үou've any?
Please allow me reϲognise in order thɑt I could subscribe.
Thanks.
Quote
 
 
0 #29 www.efas-muenchen.de 2019-04-11 08:38
I ѡiⅼl right away snatch your rss as I can't to find your
email subscription lіnk or e-newsletter service. Do үou've any?
Please allow me reϲognise in order thɑt I could subscribe.
Thanks.
Quote
 
 
0 #28 www.efas-muenchen.de 2019-04-11 08:36
I ѡiⅼl right away snatch your rss as I can't to find your
email subscription lіnk or e-newsletter service. Do үou've any?
Please allow me reϲognise in order thɑt I could subscribe.
Thanks.
Quote
 
 
0 #27 www.efas-muenchen.de 2019-04-11 08:34
I ѡiⅼl right away snatch your rss as I can't to find your
email subscription lіnk or e-newsletter service. Do үou've any?
Please allow me reϲognise in order thɑt I could subscribe.
Thanks.
Quote
 
 
0 #26 카지노사이트 2019-04-10 11:04
Fantastic blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own website soon but I'm a little
lost on everything. Would you advise starting with a
free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there
that I'm completely overwhelmed .. Any ideas? Cheers!


Also visit my website 카지노사이트: https://n-18.info/1/actively-playing-roulette-online
Quote
 
 
0 #25 카지노사이트 2019-04-10 11:02
Fantastic blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own website soon but I'm a little
lost on everything. Would you advise starting with a
free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there
that I'm completely overwhelmed .. Any ideas? Cheers!


Also visit my website 카지노사이트: https://n-18.info/1/actively-playing-roulette-online
Quote
 
 
0 #24 카지노사이트 2019-04-10 11:00
Fantastic blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own website soon but I'm a little
lost on everything. Would you advise starting with a
free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there
that I'm completely overwhelmed .. Any ideas? Cheers!


Also visit my website 카지노사이트: https://n-18.info/1/actively-playing-roulette-online
Quote
 
 
0 #23 juwebepelim 2019-03-07 06:09
http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg Order Amoxicillin 500mg http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/
Quote
 
 
0 #22 umevvodosoxuc 2019-03-07 01:59
http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Buy Amoxicillin Online Buy Amoxicillin Online http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/
Quote
 

Add comment


Security code
Refresh


Who is online?

We have 209 guests online